Pour une belle chevelure, une rapide repousse et un cuir chevelu en bonne santé, outre les soins quotidiens à appliquer sur les cheveux, les masques sont à ne surtout pas oublier. À poser une ou deux fois par semaine, le masque est un incontournable pour des cheveux en bonne santé. Comment préparer son masque en deux minutes ?
Un masque pour bien hydrater ses cheveux
Les masques hydratants sont connus pour donner de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Pour une bonne pénétration et afin d’obtenir de bons résultats, rien de mieux que de s’approprier un masque dans sa routine. Pour un masque hydratant donc, choisissez des produits qui sont les plus adaptés à votre type de cheveux. Pour cheveux lisses, bouclés ou frisés, en effet, les composants des masques adaptés à chaque femme sont différents. Pour les cheveux bouclés ou frisés par exemple, mieux vaut choisir des produits qui ne dessèchent pas encore plus votre chevelure, car ces types de cheveux sont connus pour être naturellement secs et s’assèchent rapidement. Voici un masque que vous pouvez préparer rapidement chez vous : choisissez d’utiliser de l’huile : celle que vous préférez. Vous pouvez choisir entre : de l’huile de ricin (à mélanger toutefois à une huile plus légère), de l’huile de coco, de l’huile d’avocat, de carotte... Ajoutez du beurre afin de sceller l’eau et l’huile et le tour est joué. Beurre de karité, beurre de cacao... À vous de choisir. Appliquez votre masque pendant au moins une heure sur votre chevelure.
Comment fabriquer un bon masque nourrissant ?
Pour les cheveux abimés, vous pouvez choisir comme masque nourrissant un jaune d’œuf. Il est important d’enlever le blanc si vous avez des cheveux secs et cassants, car celui-ci rend vos cheveux encore plus secs. Mélangez avec d’autres matières nourrissantes comme l’avocat par exemple, la banane ou l’avoine (à faire bouillir pendant quelques minutes sur le feu). Vous pouvez aussi opter pour un masque aux poudres pour de magnifiques cheveux. La poudre d’amla, de shikakai est connue pour leurs vertus imparables sur les cheveux. Mélangez-les avec de l’huile et appliquez sur vos cheveux pendant au moins une heure ou toute une nuit.
Comment appliquer le masque selon la porosité de vos cheveux ?
La porosité des cheveux diffère chez chaque femme. Il faut savoir qu’il y a celles qui possèdent une porosité normale, faible ou élevée. Pour celles qui ont de faibles porosités de cheveux, leurs masques seront plus efficaces s’ils s’accompagnent d’une matière chaude, c’est-à-dire une serviette chaude ou même de votre sèche-cheveux en mode chauffant afin de faire imprégner le masque dans votre chevelure. Pour celles qui ont des porosités élevées, les produits avec lesquels on a traité les cheveux peuvent s’évaporer rapidement. Il faut donc faire suivre l’application du masque avec un jet d’eau froide pour obtenir de bien meilleurs résultats.