Le jean est une pièce incontournable du vestiaire. Tendance, il se prête à tous les styles et se porte de multiples façons. Mais face aux nombreuses coupes existantes, il n’est pas facile de choisir celle qui saura mettre en valeur sa morphologie. Comment choisir un jean adapté à votre silhouette ?
Quelles sont les différentes coupes de jean ?
Vous avez d'abord le jean slim qui est un pantalon avec une coupe étroite. Il est très resserré sur les jambes en galbant les cuisses et les mollets. Puis, vous trouverez le skinny jean qui se porte tout près du corps. Lorsque vous l'enfilez, il fait l’effet d’une seconde peau. Ensuite, le flare est un jean resserré du haut de la cuisse, au genou et très évasé sur le reste du bas. Il y a aussi le regular ou le straight qui reste indémodable. Cette coupe de jean est droite jusqu’à la jambe. Enfin, vous trouverez le boy friend qui dispose d’une coupe ample avec une taille basse. Il se décline en plusieurs variantes. Le mom jean et le girlfriend sont un peu plus ajustés.
Quel jean pour quelle taille ?
Vous avez une taille un peu marquée avec un peu de ventre et une morphologie en O ? Optez pour un jean qui soulignera votre taille, vous fera grandir un peu et mettra en valeur vos jolies courbes. Un jean taille haute vous va parfaitement puisqu’il va galber votre ventre ainsi que vos cuisses.
Pour les personnes qui ont des cuisses généreuses, le bootcut et le jean boyfriend sont parfaits pour les dissimuler. Vous êtes plutôt fine avec une petite poitrine et des hanches étroites ? Vous n’avez pas besoin d’enfiler un jean trop large. Puis, le mom ou le slim est adapté si vous aimez un style plus loose. Le bootcut aussi peut vous convenir. Ce style de jean est ajusté aux cuisses et légèrement évasé sur le bas.
Choisir votre jean en fonction de la longueur de vos jambes
Si vous avez des jambes longues, le jean droit et le jean slim sont à privilégier. Rien ne vous empêche aussi de mettre des jeans colorés ou imprimés qui se prêtent aux gambettes grandes et fines. Cependant, si vous voulez minimiser la longueur de ces dernières, orientez vous vers un modèle bootcut qui les raccourcira visuellement.
Par contre, si vos jambes sont courtes, vous devez choisir des formes qui vous feront paraître plus grande. Dans ce cas, le bootcut et le jean flare sont à éviter. Pour allonger visuellement vos jambes et affiner votre silhouette, privilégiez un jean slim ou droit. Et pour vos pieds, n’hésitez pas à mettre des chaussures à talons afin de gagner quelques centimètres.