Comment replanter un avocat ?

Publié le : 22 juin 20213 mins de lecture

Avant de replanter un avocat, il faut savoir que l’avocatier est un arbre fruitier qui peut atteindre entre 15 à 20 m de hauteur. Sa fructification commence au bout de 5 à 6 ans. Cependant, s’il est planté dans un pot, il reste une plante de décoration d’intérieur sans fruit et d’une hauteur de 3 m au maximum. Pour réussir à le replanter, vous devez le faire germer. Il en existe deux façons : la germination dans un verre d’eau et celle dans un terreau.

La germination dans un verre d’eau 

Après avoir retiré la pulpe de l’avocat, plongez le noyau intact dans un bol d’eau claire en vue de la nettoyer. Ensuite, prenez 4 cure-dents et enfoncez-les de manière horizontale un par un autour du noyau, au niveau de son tiers supérieur par rapport à sa hauteur. Par la suite, dans un verre d’eau propre, plongez ce noyau en vous assurant que sa base frôle le fond du verre et qu’elle est toujours émergée dans l’eau tous les jours. Au bout de quelques semaines ou un peu plus, quand une racine et une tige apparaissent, procédez à la plantation de votre avocatier dans un pot rempli de terreau humide et léger ou dans un trou drainé dans votre jardin. 

La germination dans un terreau 

Il est également possible de faire germer l’avocat dans un terreau. Pour cela, préparez d’abord un pot rempli de terreau drainé et léger. Au fond de celui-ci, mettez une couche de billes d’argile humide. Placez le noyau déjà propre au milieu du pot, à l’intérieur du terreau. Gardez la moitié supérieure du noyau à la surface. Le terreau ne doit jamais être trempé, il suffit de le garder humide. Après quelques semaines, dans une température de 20°C au minimum, la première racine et la tige vont apparaître. Votre propre avocatier va maintenant grandir petit à petit pour devenir un arbre.

Entretenir un avocatier en pot

Si votre avocatier est dans un pot, des soins particuliers sont nécessaires pour qu’il ne grandisse pas trop vite, sans se ramifier. Ce que vous devez faire c’est de repérer si les deux premières feuilles de la plante sont bien développées. Dans ce cas, pincez la plante au-dessus de ces deux feuilles. Ainsi, l’avocatier va avoir des branches en grandissant. Vous devez répéter ce geste chaque fois que la plante remonte de 15 cm environ. L’avocatier ne doit pas être trop humide non plus et il doit être placé près de la fenêtre afin de le garder au frais. Vers la fin du mois de mai, vous pouvez le mettre dehors.

Plan du site